Vous avez déjà soumis une alerte, vous pouvez accéder à votre boîte de dialogue à l'aide du bouton « Se connecter »
Se connecterCulture éthique
Le modèle CNR, industriel et d’intérêt général, repose sur sa légitimité d’acteur du monde de l’énergie, sa grande proximité avec les territoires, et sa capacité à redistribuer la valeur créée. Concessionnaire du fleuve Rhône et producteur, en France, d’une énergie 100 % renouvelable « eau-vent-soleil », CNR se positionne comme un acteur majeur de l’aménagement des territoires, de l’adaptation au changement climatique et de la transition écologique.
CNR est convaincu que l’exemplarité éthique est un facteur essentiel de la performance et de la pérennité du modèle CNR. Il est aussi un gage de la confiance de nos partenaires.
L’éthique se décline au quotidien et est l’affaire de tous. Notre politique est très claire : la tolérance zéro en matière notamment de fraude et de corruption et un engagement absolu dans le respect des règles éthiques : celles des pays dans lesquels nous opérons et celles que nous nous sommes fixées.
Vous pouvez être assuré(e) du soutien systématique que CNR accorde aux salariés et aux dirigeants qui font prévaloir le respect des règles éthiques de l’entreprise sur d’autres intérêts. Chaque collaborateur, chaque collaboratrice, est un ambassadeur de CNR et doit, à ce titre, se montrer exemplaire. En lien avec notre responsabilité sociétale d’entreprise, nous prenons également cet engagement vis-à-vis de nos clients, fournisseurs, de nos partenaires et de toutes nos parties prenantes (collectivités territoriales, services de l’État, riverains du fleuve et de nos ouvrages, associations…)
Les valeurs éthiques sont au cœur de la stratégie de CNR et de son développement. Œuvrer avec intégrité, équité et honnêteté est une composante clé du succès durable.
Avoir un comportement éthique, agir en conformité avec les lois et règlements doit être la priorité de chacun et de chacune d’entre nous. La loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite « Sapin II ») est venue renforcer cette exigence éthique. Chaque jour, nous sommes amenés à prendre des décisions. Certaines d’entre elles sont faciles à prendre, d’autres peuvent faire surgir des questions d’éthique parfois complexes qui méritent que l’on s’y attarde.
Soyez assuré du soutien systématique que le groupe CNR accorde aux salariés et aux dirigeants qui font prévaloir le respect des règles éthiques de l’entreprise sur d’autres intérêts. Chaque collaborateur, chaque collaboratrice est un ambassadeur du Groupe CNR et doit, à ce titre, se montrer exemplaire. C’est l’adhésion de toutes et de tous à nos valeurs qui continuera de garantir les succès futurs du groupe.
Dispositif d’alerte
Pour permettre le signalement de tout manquement éthique, le Groupe a mis en place un dispositif d’alerte éthique s’appuyant sur la solution externalisée ethicorp, qui remplit les conditions prévues par la loi d'indépendance, d'impartialité et de protection de la confidentialité.
Il est rappelé ici l’engagement très fort du Groupe CNR contre toute mesure de représailles.
Ce dispositif bénéficie s’est engagé en outre vers une labellisation ISO 37002 (système de management des alertes) et 37008 (enquêtes)?; le Groupe s’engage ainsi dans une démarche d’amélioration continue de son système de management des alertes.
Le Directoire
Le déontologue du Groupe CNR :
Le déontologue veille à la mise en œuvre la charte éthique de CNR.
Nommé par le Directoire, il est chargé de sensibiliser managers et collaborateurs au respect de la politique Ethique, de contribuer à la prévention du risque et d’en inventorier les incidents.
Le déontologue participe à la définition des règles et des devoirs en matière d’éthique professionnelle et veille à leur respect dans l’entreprise.
Ses missions sont de :
Le déontologue traite dans la stricte confidentialité toutes les informations auxquelles il aura accès dans le cadre de cette mission.
Vous pouvez télécharger et lire notre charte éthique, notre code de conduite des affaires et notre procédure d’alerte ci-dessous
Oui, rien ne vous oblige à laisser votre nom. Si vous le faites, il ne sera pas communiqué à CNR et ethicorp ne le communiquera pas et conservera de manière strictement confidentielle tout élément qui permettrait d’identifier le lanceur d’alerte. CNR s’est par ailleurs engagée contractuellement avec ethicorp à ne pas demander ni tenter de rechercher l’identité du lanceur d’alerte.
Ce dispositif est très largement ouvert :
Grâce à votre alerte, vous pourrez signaler à CNR des comportements contraires à l’éthique et des actes répréhensibles le plus tôt possible, avant qu’un éventuel préjudice grave ne se produise. Vous jouez ainsi un rôle fondamental d’information et de protection.
Oui, les alertes peuvent être anonymes. Vous devrez renseignez votre email, mais vous pourrez utiliser un pseudo sur la plateforme ethicorp. Si vous renseignez un email, vous pouvez créer une adresse spéciale (auprès de la Poste, Google, Yahoo!, etc.). Attention à ne pas perdre le mot de passe de cette adresse et consultez la régulièrement.
Dans le doute, dès lors que vous êtes de bonne foi, déclarez, nos avocats sont spécialisés et feront le tri. Ils vous tiendront informé.
Si vous avez été témoin d’un manquement ou d’une infraction, il est préférable de le déclarer même si vous n’avez pas toutes les preuves. Vous pourrez compléter votre alerte plus tard.
Si vous êtes de bonne foi, et que l’enquête révèle que l’alerte était infondée, la loi vous protège. Si vous vous en apercevez vous-même, prévenez-nous via votre compte de lanceur d’alerte et nous classerons le dossier s’il n’est pas justifié.
Nous vous recommandons d’utiliser votre email personnel, une adresse que personne d’autre que vous ne peut consulter. Vous pouvez créer une adresse spéciale (auprès de la Poste, Google, Yahoo!, etc.). Attention à ne pas perdre le mot de passe de cette adresse et consultez la régulièrement.
Nous acceptons tous les formats habituels (word, excel, images, pdf, etc).
Joignez ce que vous pouvez et vous pourrez ensuite compléter votre alerte via votre compte en joignant les fichiers complémentaires.
Connectez-vous via la plateforme et vous pouvez nous laisser un message dans votre compte. N’envoyez pas de mails, seule notre plateforme est totalement confidentielle et sécurisée, un mail peut être perdu, diffusé, consulté par les tiers. Nous ne prenons pas d’appels téléphoniques.
Les alertes sont traitées par le comité de suivi et de gestion des alertes. Ce comité est composé de :
CNR
2, rue André Bonin 69004 Lyon - 69004 Lyon
- France